À propos de Zerka

Le carnet aborde un ensemble de problèmes posés aujourd’hui par l’urbanisation rapide des pays méditerranéens, et tout particulièrement ceux qui concernent les périmètres irrigués historiques. La modification de la gouvernance urbaine, mais aussi des cadres d’habitation et des modes de vie induisent à la fois une transformation nécessaire des pratiques agricoles, mais aussi un ensemble de dégradations écologiques et matérielles de ces périmètres irrigués à proximité desquels se sont constitués les premiers hameaux. Ces métamorphoses représentent aussi une menace pesant sur la sauvegarde de traditions multi séculaires. Des savoir‐faire riches d’un rapport singulier et complexe avec les ressources naturelles ont amenés à transformer des contraintes en opportunités.


La recherche présentée dans ce carnet repose dans un premier temps sur l’analyse fine de l’évolution que connaît la ville de Tiznit au Maroc avant d’être élargie à d’autres villes de la rive sud de la Méditerranée. Elle se penche sur un des mythes fondateurs de la ville qui tend à mourir dans la conscience commune (le mythe de Lalla Zninia, lié à la source bleue -Aïn Zerka ou Aïn Aqdim-); elle interroge les changements profonds dans la conception symbolique de l’eau, dans sa gestion sociale et aussi dans les enjeux de pouvoir qu’elle suscite. Elle aborde pour finir les dimensions qualitatives de cet environnement urbain en transformation.


Le carnet comprendra donc quatre dimensions qui seront progressivement alimentées au fil de la recherche :

  • 
 un archivage des documents socio-historiques concernant la Source Aïn Zerka et par extension, l’infrastructure hydrologique et la gestion de l’eau dans le périmètre irrigué
  • 
un dossier sur les projets urbains actuels et les controverses locales qui s’y rattachent
  • 
 une restitution complète des investigations collectives ou individuelles réalisées sur le terrain,
  • un espace réservé aux pistes collaboratives qui seront suscitées lors d’ateliers de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.